Électricien Meulan

Comprendre le disjoncteur divisionnaire


Un disjoncteur divisionnaire est un disjoncteur sécurisant l'installation électrique contre d’éventuels courts-circuits en coupant les réseaux électriques à risques. Ne remplaçant pas le disjoncteur différentiel, mais la complète, il ne protège pas les personnes des fuites liées au problème d'isolation. Par contre, il isole la ligne produisant la surtension.

L’installation d’un disjoncteur divisionnaire

Avant toute installation d’un disjoncteur, il faudra s’assurer de couper l’alimentation générale. Pour cela, un électricien Meulan utilise un vérificateur d’absence de tension ou un tournevis testeur pour une sécurité optimale. Après les vérifications, il faudra se munir d’un tournevis plat, ainsi que d’un tournevis cruciforme pour enlever le revêtement du tableau électrique et accéder à l’ensemble des commandes pour repérer les câbles qui permettront d’installer le disjoncteur. Il faut desserrer les câbles du disjoncteur actuel et les retirer en les poussant vers le haut. On peut ainsi installer le nouveau disjoncteur.

electricien Meulan pas cher

Sur place en
30 minutes
Service
24h/24
Disponible
7j/7
Service de
réparations
Principe du disjoncteur divisionnaire
Quand la surcharge devient de plus en plus grave, le bilame chauffe et à un certain moment, coupe automatiquement la ligne concernée par le procédé thermique. En cas de court-circuit, le disjoncteur divisionnaire l'isole de façon magnétique. Dans ce cas, il remplace le fusible par un dispositif plus perfectionné, mais aussi plus rapide. Le disjoncteur divisionnaire permet, selon un électricien Meulan, de localiser rapidement l’origine du problème électrique. Il se réarme aussi facilement, à partir du moment où les installations sont vérifiées et l’équipement source de problème réparé ou retiré du circuit.

Pourquoi installer un disjoncteur divisionnaire ?
Un disjoncteur général ne suffit pas pour une protection optimale contre les incendies et les surcharges de tension dans un immeuble. C’est pour cette raison que l’électricien Meulan recommande d’utiliser des disjoncteurs divisionnaires qui assurent la protection de chaque ligne électrique dans une maison. Toutefois, il faut en placer un à la source de chaque ligne. En cas de problème, il va automatiquement couper le courant sur la ligne concernée. Pour cela, il sera facile de repérer le circuit défaillant afin de faire les réparations. Une fois le problème résolu, il suffit de remettre le courant dans le circuit. Le disjoncteur divisionnaire fait toujours passer le courant dans les autres circuits électriques de la maison, évitant ainsi aux usagers de rester dans le noir avant de découvrir la provenance d’une panne.

Découvrez nos zones d'intervention en Ile-de-France



Electricien Meulan
Telephone: 01 84 19 59 08