Électricien Villeparisis

Les obligations sur les contrôles des installations électriques


Lors de la mise en vente d’une maison, le propriétaire doit procéder à un contrôle de l’installation électrique. Tous les bâtiments concernés sont : les locaux servant d’habitation à une ou plusieurs personnes, les maisons, les appartements, les maisons, les magasins et bureaux. Le but de ce contrôle est de garantir le bon fonctionnement et l’absence de dysfonctionnement sur les installations électriques des logements, particulièrement au niveau des vieilles installations.

Pourquoi le contrôle obligatoire des installations électriques ?

Avant tout, la conformité des installations doit être contrôlée par un électricien Villeparisis agrée. Un contrôle des installations électriques est obligatoire quand la périodicité (20 ans) suivant l'Ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT) est arrivée à terme. Sur demande du distributeur d'électricité, le propriétaire de la maison est alors invité à faire effectuer ce contrôle par un professionnel et à présenter le rapport de sécurité qui en découle. Le contrôle est aussi obligatoire après un changement de propriétaire pour les installations souscrites au contrôle tous les 10 ou 20 ans, si le dernier contrôle a été effectué il y a cinq ans ou plus.

Quelle doit-être la fréquence de ce contrôle ?

La périodicité du contrôle dépend de la nature de l'installation et peut être de un, cinq, dix ou vingt ans. Pour une habitation, elle est de vingt ans et pour un commerce dix ans. La périodicité du contrôle est indiquée sur le rapport de sécurité remis à l’échéance du contrôle.

electricien Villeparisis pas cher

Sur place en
30 minutes
Service
24h/24
Disponible
7j/7
Service de
réparations
Le rapport de contrôle
Ce rapport mentionne sa durée de validité. Le propriétaire a l'obligation légale de garder ce document pendant cette période. Si l’installation est conforme, l’électricien Villeparisis délivre un rapport de conformité. Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire les travaux nécessaires à sa remise aux normes dans un an au maximum. Une fois les travaux réalisés, l’électricien vérifiera cette mise en ordre avant d’accorder le rapport de conformité.

Quelles sont les procédures à suivre ?
Vous avez le libre choix de l'organisme de contrôle. Mais pour préserver l'impartialité du contrôle, l'électricien Villeparisis qui s'est chargé de l’installation, la réparation ou de l'entretien de votre réseau électrique n'est pas autorisé à la contrôler. Également, le contrôleur n'est pas autorisé à réaliser les travaux de normalisation.

Découvrez nos zones d'intervention en Ile-de-France



Electricien Villeparisis
Telephone: 01 84 19 59 08